Ici coulent les cailloux

Ici coulent les cailloux

Ici coulent les cailloux est un ensemble de dessins commencé en janvier 2023 et dont le sujet s’est développé à partir d’un territoire délimité, les lônes. C’est un espace naturel protégé et aménagé de sentiers, barrières, panneaux pédagogiques, et observatoires, que la rivière s’approprie par moments avec ses crues et décrues. Un lieu qui nous échappe pour plusieurs raisons mais que nous tentons de maitriser, que ce soit en le contraignant ou en le protégeant.
De même, les dessins dévoilent des espaces contraires : une composition mêlée à une part d’imprévisible et d’aléatoire. Les images orchestrées selon une notion de grille laissent aussi la part belle au hasard, au geste qui fouille les plis et essaye de s’approcher au pus près de l’organique.

Lônes

Résidence d’une semaine au Plongeoir, Lyon

Recherche sur les moyens d’accrochage et mise en espace.

Cette semaine de résidence m’a d’abord permis de juger du parcours dessiné depuis janvier 2023, puis de tenter le jeu de l’accrochage. Deux univers se côtoient, celui au fusain et celui aux pastels et pigments, coloré, qui vient résonner avec le noir et blanc contrasté. Le figuratif flirte constamment avec l’abstrait.Je me suis intéressée, durant deux saisons, à la forme des feuilles lorsqu’elles tombent pour se désagréger ou s’enrouler aux branches lorsque le courant les entraîne. Les formats repliés sur eux-mêmes sont un moyen de questionner un format maîtrisé et la forme aléatoire du pli.

Tension et équilibre s’installent autant dans les dessins, entre la fluidité de certains éléments et la rigidité d’autres ; entre les dessins, entre la surface raide du papier et les plis provoqués parfois ; au sein de cette pièce même, où s’opposent les surfaces brutes et industrielles et le sujet organique des images.